Collection Vérité-Vie

15 - Dieu est Amour

Accueillons la vie divine que Jésus veut nous transmettre et demeurons en lui afin de porter des fruits d’amour et de lumière.

Dieu est Amour

L’Écriture nous dit : « Dieu est amour. » (1 Jn 4:8). Dieu est tout amour et tout ce qu’il fait est fait par amour. Dieu, il est comme le soleil qui ne peut faire autrement que de répandre sa chaleur et sa lumière bienfaisante sur la terre et les humains. C’est par amour que Dieu a créé tous les univers, toutes les plantes les animaux et les hommes. C’est par amour encore que sa Providence maintient tous ces êtres, en mettant à leur portée la nourriture dont ils ont besoin.

Dieu nous a créé

C’est par amour que Dieu a créé tous les hommes.  Son dessein d’amour est merveilleux puisqu’il nous a créés pour que nous puissions partager sa vie et son bonheur éternel et que nous soyons cocréateurs avec lui.

Dieu nous communique sa vie

L’amour donne toujours et Dieu veut nous communiquer et nous faire partager son bonheur infini. Mais Dieu, nous dit par St-Jean, «Personne ne l’a jamais vu.» (Jn 4:12) Parce que Dieu nous aimait, il s’est manifesté à nous. Il s’est en quelque sorte montré à nous en Jésus pour que nous puissions le voir et l’entendre. Et le fils a pu dire : « Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jn 24:9). Et Dieu le Père a fait de son Fils le moyen et le chemin pour monter jusqu’à Lui. Jésus l’a dit en clair « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Jn 14:6) « Personne ne va au Père que par moi. » (Jn 14:6)

Voilà le moyen qu’il faut prendre pour arriver à la demeure du Père des cieux. Dieu nous a donné Jésus pour être notre chemin et notre vie. Et Jésus transmet cette vie, comme dans un arbre le tronc transmet la vie aux branches, « Je suis le cep et vous êtes les sarments. »  « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits. » (Jn 15:5).

Dieu nous libère

Avec la chute, nous étions perdus. Avec le péché, nous avions coupé le lien divin avec Dieu. « La maladie et la mort sont entrées dans le monde avec le péché.» Nous avions perdu la Lumière pour nous guider dans le droit chemin. Nous étions égarés dans les marécages du vice et de l’illusion comme l’enfant prodigue.
Dieu s’est ému de la situation de ses enfants et Il leur envoya son Fils pour leur révéler la Vérité «  la Vérité vous rendra libre. » (Jn 8:32) Libre de quoi? Libres de l’enchainement des passions qui nous entraînent vers le bas. Libres des ténèbres de l’erreur, libres de l’attraction des illusions passagères, libres de nos caprices, de notre orgueil invétéré, de nos jugements faux et de notre attachement désordonné aux choses matérielles qui passent et demain ne seront plus.

Seule la connaissance de la Vérité nous permet de nous détacher de la terre et de nous envoler vers la patrie céleste, la vie éternelle.   C’est la volonté de mon Père que tous les hommes arrivent à la connaissance de la Vérité et qu’ils soient sauvés. » (Tim 2:4)
C’est par la Vérité que nous découvrons notre destinée et les moyens pour la réaliser. Et Jésus est à la fois la Vérité et le Chemin. « Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. » (Jn 8:12). À ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : « Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. » (Jn 4 : 9)

Dieu nous rachète

Avec le péché vint la chute. Avec la chute et nos fautes répétées, nous étions devenus insolvables. La Lumière Divine était si voilée en nous, si couverte d’ordures et de crasse que nous ne pouvions plus voir Dieu. Nous étions si affaiblis que nous n’avions plus la force pour nous sortir de ce bourbier.
Alors le Père des cieux qui n’avait jamais oublié ses enfants, qui n’avait jamais cessé de les aimer et qui leur avait gardé une place dans sa maison, décida, poussé par son Amour Éternel, de les racheter de leur esclavage. Il envoya son Fils pour cette mission. Et le Fils se fit homme comme nous; il arriva riche de L’Amour du Père, de sa Miséricorde, de sa Bonté et de sa Justice.
« Le salaire du péché, c’est la mort. » (Rom 6:23). Et Jésus accepta de payer de sa vie notre dette, de prendre sur lui tous nos péchés. Il paya notre dette pour que d’esclaves nous devenions libres et que nous devenions capables de marcher à sa suite et d’atteindre nous aussi le Père en passant par la mort et la résurrection.
St-Paul a raison de dire : « Nous avons tous été justifiés dans son sang . » (Rom 5:9). Nous sommes devenus justes par le paiement de notre dette et nous sommes libres maintenant de marcher à la Lumière du Christ vers notre destinée éternelle. C’est la Vérité manifestée par le Christ qui nous guide et nous évite de retomber dans les mêmes erreurs et les mêmes égarements.  « C’est lui qui nous a aimés et qui nous a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés. » (Jn 4:10). « Et nous, nous avons contemplé et nous attestons que le Père a envoyé son Fils, comme sauveur du monde. » (Jn 4:14)

Dieu nous donne son Esprit

Jésus, une fois parti, nous aurions bien vite oublié son message. Il a inspiré aux Apôtres de mettre par écrit son enseignement afin que nous en ayons nous aussi l’essentiel. Plus encore, parce que nous sommes lents à comprendre, Jésus a promis d’envoyer son Esprit pour nous rappeler ses paroles, pour nous les faire comprendre et même pour nous guider jusqu’à la compréhension de la Vérité entière. « Mais le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14:26)
C’est une merveille pour nous que l’Esprit nous rappelle les paroles de Jésus et nous les fasse comprendre. Et Dieu donne facilement son Esprit à ceux qui le demande « Demandez et vous recevrez. » « Si vous, tout méchants comme vous êtes, savez donner de bonnes choses à vos enfants (à celui qui vous demande du pain, vous ne lui donnez pas une pierre) combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le demandent. » (Mt 7:11)
Et chose presque incroyable, l’Esprit Saint fait sa demeure en nous : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? » (Cor 3:16)

Dieu nous donne sa Mère

Chose incroyable, Dieu n’a pas voulu faire seul la rédemption du monde. Il a voulu qu’une femme y participe du commencement à la fin. Celle qui était Immaculée, sans tache, méritait de devenir la Mère du Fils de Dieu incarné. Elle avait mérité d’être le temple de Dieu parfait, habité par l’Esprit de Dieu. Au jour de L’Annonciation, l’Esprit Saint l’a prise pour épouse. Il vint en Marie en plénitude et par son action le Verbe de Dieu devint homme. Et Marie, en concevant Jésus, nous conçut en même temps. Dans un pépin de pomme, est contenu non seulement le tronc du pommier, mais aussi toutes les branches. « Je suis le cep et vous êtes les sarments. » (Jn 15:5).
Pour donner la vie à Jésus, Marie n’a pas souffert les douleurs de l’enfantement parce qu’elle était sans tache et Jésus aussi. Après son péché, Dieu avait dit à Ève : « Tu enfanteras dans la douleur. » Avant le péché, il n’en était pas ainsi.
Pour que Marie nous donne la vie, il fallait qu’elle souffre les douleurs de l’enfantement tout comme Jésus nous donna la vie en répandant son sang jusqu’à la dernière goutte. Marie était la femme la plus délicate du monde. Il est facile de comprendre qu’Elle a dû souffrir autant que Jésus pendant sa passion. De plus, Elle a continué à souffrir après la mort du Christ d’une façon qu’on ne peut pas mesurer.
Sur la croix, Jésus demanda en somme à Marie de prendre comme enfants ceux-là mêmes qui étaient les assassins de son Fils, et Elle accepta. Quand le sacrifice fût consommé, avant de rendre le dernier soupir, Jésus dit à sa mère en regardant Jean : « Voici ton fils » et à Jean il dit : « Voilà ta Mère ». Voici celle qui t’a donné la vie surnaturelle avec moi.
Comme Jésus et Marie sont venus pour sauver tous les hommes, nous avons reçu en même temps pour mère Marie. Elle est l’Immaculée, la Mère de Miséricorde, la toute Belle, la toute Mère que Dieu nous a donnée pour nous transmettre avec Jésus la vie divine et faire notre éducation spirituelle jusqu’à la plénitude i.e. la sainteté.

Dieu se donne en nourriture

Jésus nous aimait tellement qu’en partant il s’est arrangé pour demeuré avec nous et cela jusqu’à la fin du monde. « Voici que je suis avec vous jusqu’à la fin des siècles. » (Mt 28:20) Il est resté avec nous, il nous a envoyé son Esprit et, merveille des merveilles; il a voulu être avec nous dans l’Eucharistie avec son corps et son sang et tout son être divin. Il savait que nous sommes faibles et il nous a laissé une nourriture vivante pour que nous devenions des fils de Dieu parfaits. Il s’est fait homme pour que nous puissions devenir Dieu, en devenant d’autres lui-même.  Voilà bien comment Dieu nous a aimés. Il nous a donné son Fils pour nous racheter; il nous a donné sa Mère; il a envoyé son Esprit sur nous. Nous sommes les enfants les plus riches du monde. Nous avons tout en mains pour atteindre Dieu. La plus belle aventure du monde.

Visionnez la version vidéo

Téléchargez le livre numérique

Téléchargez la version numérique de ce livre sur votre plateforme favorite

Téléchargez le livre numérique

Écoutez la version audio de ce contenu sur votre plateforme favorite

Écoutez la version audio

Écoutez la version audio de ce contenu sur votre plateforme favorite